Krak' House
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Echanges autour des parties réalisées

2 participants

Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Ven 11 Nov - 2:31

Ici on revient sur les parties, ce que vous en avez pensé, ce qui vous a plû ou manqué.

La partie de ce soir était moins orientée roleplay, mais quelques louches tout de même, surtout au début. La partie "donj" vous a-t-elle semblé trop longue?
Y'en aura toujours, on est sur le jeu mètre-étalon du genre, mais votre ressenti m'aidera à voir si je revois mes contenus ou pas.
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Sam 26 Nov - 1:02

Je vous ai senti un peu fébrile en fin de partie pour savoir où on en était/que faire. Le format Roll20 n'est pas forcément simple pour échanger librement, qui plus est à l'heure tardive pour des vieux comme nous (enfin surtout comme Vincent, mais comme je suis sympa j'utilise le "nous")

Donc, à vous de voir ce qui est prioritaire, et ce qui l'est moins mais on a :

-> Une cartomancienne du nom de Zellara a promis au groupe un rôle-clé au sein de Korvosa. En cours
-> Une halfeline qui doit s'acquitter de sa dette avant de faire les frais des foudres de Nasmark. Linda a été décapitée, et la dette repose désormais sur les épaules de nos héros. Ceux-ci ont découvert que Nasmark écoulait son argent sale via le rachat d'une taverne "L'Oeil Crevé". Celui-ci aurait aussi pour habitude de se rendre à la vieille tour du Prélas, pour y compter la recette hebdomadaire, et jouer au tarot varisien. En cours
-> Un contrat faisant état de la culpabilité de Gaedren dans le sort subit par un certain Plavius, ancien maître de Joseph. Le contrat sent l'Acmeda, un encens connu pour ses vertus aphrodisiaques, généralement utilisé dans les bordels. Le commanditaire a été retrouvé, et se nomme Melian SERIOS, selon Dolnéa (fille de joie de l'Anguille) En cours
-> une broche qui appartient à la Reine, et lui a été remis en mains propres. La Reine a remercié Odrük et ses compagnons, et leur a demandé de se rapprocher de Cressida Kroft, pour lui venir en aide.
-> Une ville qui s'embrase à l'annonce de mort du Roi Eodred II. Les émeutes se sont apaisées, mais le climat de tension a redoublé depuis l'apparition d'une épidémie de peste, surnommée le Voile Sombre.
-> Un barde fort avenant ayant trouvé un surnom un peu débile aux Héros leur propose de conter leurs exploits.
-> Un groupe d'homme serpent s'en est pris à un apprenti mage, dans le but de lui voler ses possessions magiques.En cours
-> Une jeune femme artiste peintre a été accusée du meurtre d'Eodred II. Nos héros sont parvenus à l'exfiltrer de Korvosa, avec la complicité de Vencarlo ORSINI . En cours
-> On parle d'un mystérieux bateau qui aurait été abbatu il y a quelques jours aux abords du Pont Nord.
-> Un soulèvement des rats-garous qui s'apprêtent à surgir des égouts, avec un certain Girrigz à la tête des insurgés.

N'hésites pas à rajouter des choses (je mettrai à jour ce post)


Dernière édition par Krakou le Mar 17 Avr - 14:21, édité 5 fois
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Dim 12 Mar - 11:21

MàJ 2ème post.
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Ven 1 Sep - 9:23

MàJ 2ème post
J'attire votre attention sur celui-ci, qui peut constituer une bonne "feuille de route" si vous pédalez un peu dans la choucroute en cours de partie.
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Mar 5 Sep - 23:32

Je me permets de réagir à ça :
Guinnss a écrit: Sinon, krakou en l'absence de lire un scenario tu dois en ecrire un. Les joueurs etant sortie de la chronique (incompréhension de ce qu'il faut faire)...

Derrière la blagounette, il y a un fond qui m'interpelle : suis-je assez clair dans mon propos, dans la façon de vous faire avancer...
Il est vrai que j'ai tendance parfois à minorer certains indices des livres de campagne, que je trouve très/trop grossiers.
Soyez rassurés, je vais veiller à l'avenir à forcer un peu le trait si nécessaire. Surtout n'hésitez pas, en cours d'aventure, à m'indiquer si vous êtes perdus, si vous ne voyez pas où vont les choses.

Gardez aussi à l'esprit que vous êtes dans un cadre urbain dense, que vous vous inscrivez dans celui-ci. Vous y avez des relations, un travail, peut être des amours plus ou moins glorieux. Peut être y avez vous aussi des ennemis ou des alliés. C'est également à vous de sortir des habitudes/zones de confort des campagnes linéaires.
Je vous invite par conséquent à ne pas hésiter à vous montrer créatif, quitte à prendre de la place dans la narration, tout en laissant au MJ le soin de rebondir sur ce que vous apporte cette "intrusion" dans celle-ci.

Un exemple :  
Sylvain, je vais voir Arnold le Chène, un ami d'enfance (qu'on appelait ainsi pour sa robustesse) je sais qu'il est a intégré la Compagnie des Sables, peut être est-il au courant des meurtres sanglants qui ont lieux depuis une semaine dans les docks
-> Voilà une bonne illustration de ce qui peut faire avancer l'aventure : Arnold n'a jamais existé, le MJ n'y a jamais fait reférence et n'avait pas prévu que le PJ ait une relation parmis la Compagne des Sables. Toutefois, cela décharge le MJ d'une idée de piste à tendre aux PJ. Au MJ alors de considérer jusqu'où il donne de l'info au joueur ayant eu cette initiative. De plus, cela permettra peut être de faire d'Arnold le Chêne un PNJ récurrent.

Autre exemple :
Les PJs doivent filer Chasse-Mouche, un horrible Orc dégueulasse infesté de mouches. La filature oblige les PJ à de pénibles jets de discretion. Un joueur décide alors :
Je me saisis de l'occasion qui m'est donnée par le passage d'une procession funéraire pour me glisser dans la foule et me rapprocher de Chasse-Mouche.
Le MJ n'avait pas prévu de procession passant dans la rue. Toutefois, l'idée de créer une telle circonstance donne de l'épaisseur à la filature et à la narration. Cela vaut bien de récompenser le joueur qui a eu cette idée en 1/acceptant la proposition narrative et 2/épargnant le groupe d'un jet de discrétion (récompenser le groupe me semble plus pertinent qu'une gratification individuelle).

On se rapproche de l'idée de narration partagée, sans pour autant s'y plonger à corps perdu (je pense que la narration partagée, ça fonctionne sur des formats plus courts, et sur des jeux plus typés). En gros, permettez-vous d'intervenir dans la narration, mais sachez rester raisonnable pour que l'arbitrage reste dans les mains du MJ.
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Sam 30 Sep - 11:25

La partie d'hier m'a laissé un arrière gout déceptif.

Avec des héros quasi full en PV et en sorts, j'étais assez confiant mais il est apparu assez rapidement que le donj' prévu était nettement surdimensionné.
Cumulé à un démarrage tardif qui nous emmène loin dans la nuit et des jets de dés assez hallucinants de nullité, ça a donné ce que je considère la pire partie depuis le démarrage de la chronique.

Mea Culpa, j'aurais dû me rendre compte des risques liés à cette succession de combats sans véritable saveur : pas de pnj récurrent impliqué, pas de scenarisation et surtout surtout pas de pièges délicat et intéressant à contourner.
Je pense que c'est LA grosse erreur. Quitte à faire un donj, j'aurais mieux fait de mettre moins de créatures, et ajouter des pièges intéressants qui ne figuraient pas dans le scenar.
Pour le bon côté, je pense que la lumière dynamique apporte un vrai plus à l'exploration.

Je vais tâcher de tirer une leçon de l'écueil dans lequel je suis tombé hier soir ...
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Guinnss Lun 2 Oct - 8:46

Salut Krakou,

D'abord deux trois combats permettent un bon defoulloir. La fin de partie précédente le prouve. La bête dès égout m'a bien eclaté et les conséquences du contournement était sympa aussi. Je pense que les jets pourris ont vraiment plombés l'enthousiasme. D'autre part, je me rends bien compte que toutes les parties du scénario semblent peu connectées entre elles. Il semble clair que la reine s'appuie sur des héros locaux pour assoir son reigne mais les PJ ont peu d'indice leur donnant des ennemis récurrents ou les mobiles de certains proches du pouvoirs... lumière dynamique super! Un vrai plus !infaisable sur table. Bref, tu décris bien, le scénario est chouette mais :
1. On doit pas s'y prendre bien pour trouver des indices
2. Les jets on déprimé la soirée.


Guinnss

Messages : 23
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Lun 2 Oct - 10:18

Merci pour ton retour, ça m'est assez précieux d'avoir votre ressenti, m'indiquer ce qui selon vous manquerait à la campagne pour que cela soit plus lisible.
Je note tout cela, je tâcherai d'en tenir compte.
Parfois en tant que MJ tu as l'impression de hisser bien haut un gros panneau avec un indice mais en fait, tu surestimes ta parole ou la compréhension des joueurs (qui sont de gros teubés de base, je sais de quoi je parle ça m'arrive d'être joueur).
Je pense aussi que parfois les joueurs sont très prudents, hésites à se mettre en danger alors que cela pourrait générer du rythme et de l'inattendu dans la chronique. Ca va un peu dans le sens de mon message plus haut sur la narration partagée : savoir sortir de ses charentaises (tant côté MJ que PJ).
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Guinnss Lun 2 Oct - 20:28

Ce n'est pas une critique bien sûr. J'aime la chronique. Nous en avions déjà parlé. Mon sentiment est de suivre de parties sans réel fil conducteur. Comme c'est une chronique, on est passé à côté de quelque chose. Ou peut être, je suis passé... Pas le temps pour Nasmark. Des indices sur le passé de Joseph, mais pour l'instant, je ne sais pas les exploiter. Quant à qui tire les ficelles contre le pouvoir en place? Ben justement ????. Pourquoi??? Y a-t-il une alternative à la reine? Les citadin parlait de la malediction à la mort du roi mais personne n'a su me renseigner sur ladite malediction et son historique... bref, je n'ai pas vu les indices et suis resté sans réponse sur les "fausses" pistes...

Guinnss

Messages : 23
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Mar 3 Oct - 18:18

T'inquiète, ça serait une critique que ça me dérangerait pas... (je suis pas de la race de ces mecs navrants capables de s'engueuler pour du jdr).
Je suis TRES preneur de tout échange permettant d'améliorer l'expérience de jeu des uns et des autres.
C'est vrai que jusqu'ici vous n'avez eu que peu de temps pour souffler, je vais y veiller. Et, si le cas se présente, à vous d'être pro actif Smile
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Mar 17 Avr - 14:21

MàJ 2ème post
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Mer 24 Oct - 11:22

Un petit retour de la partie de vendredi car je pense cela nécessaire.

En premier lieu, je tenais à remercier chacun de vous d'avoir veiller si tard et m'excuser d'avoir fait durer la partie bien que certains d'entre vous auraient probablement souhaité se coucher (un groupe de quadra, faut le ménager, il sent un peu la naphtaline -désolé Benjamin-).

Je voulais aussi revenir sur la partie technique de Roll20. Et je sais que cela peut être chiant pour certains. Ne jouant qu'une à deux fois par mois, j'ai l'impression que les automatismes ne viennent que partiellement. Je le comprends, mais je pense qu'il y a certaines règles que nous pourrions partager pour rendre le jeu plus fluide :

1/ Pensez vos actions AVANT votre tour pour fluidifier le rythme de la session. Et une fois que vous avez en tête ce que vous voulez faire, allez chercher l'info concernant le sort/le don/la manoeuvre pendant que les autres agissent. Bien évidemment, c'est un principe général. Il arrive parfois qu'on reconsidère ce que l'on comptait faire car une action récente l'a remis en cause.

2/ Utilisez les macros quand cela est possible. J'entends bien qu'il vous semble parfois plus simple, individuellement, d'aller cliquer sur le bouton de votre feuille. C'est d'ailleurs le mode de fonctionnement normal concernant les attaques. Mais cela ralentit inutilement le rythme. Par conséquent, je viens de revoir les choses. Je vous ai créé, pour chacun, un bouton d'init prenant en compte votre bonus. J'aimerais à ce sujet que vous me fassiez part des macros qui vous seraient utiles. Je ne dis pas que je les trouverai toutes car je suis nul en la matière (je débute) mais je chercherai. Je le répète : faites moi part de vos demandes. Il y a plein de choses à creuser. Je pense au paladin et son impo des mains, au mage et sa boule de feu... Je ne peux pas penser à tous vos besoins. Par conséquent, au cours d'une partie il serait bon que chacun note dans un coin quels sont les jets de dés automatisés dont il aurait besoin.
PRécision à ce sujet: pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, quand vous sélectionnez votre token, toutes les macros accessibles apparaissent dans un bandeau en haut de page, ce qui est TRES pratique: Je veux lancer Boule de Feu, ho cool j'ai 6d6 comme macro qui apparait quand je clique sur mon token!

3/ Faites moi part des points de la chronique qui ne vous conviennent pas. Il n'y a aucun sujet qui ne saurait me blesser, au contraire faites moi mal, ça me fera avancer. Trop de combat? Pas assez de roleplay? L'histoire n'avance pas assez à votre gout? Trop facile? Pas assez de récompenses? LA grosse difficulté à laquelle je me heurte, c'est la durée des sessions. En commencant à 21h45 comme la dernière fois ça plombe un peu le dynamisme, j'aurais dû commencer sans Vincent. Je serai je pense plus rigoureux sur ce sujet : 21h on commence, les retardataires prendront le train en marche (macronistes ou non). De mon côté il y a un point sur lequel il me faut être vigilant : la taille des donjons car cela peut très vite être redondant.

4/ Soyez dynamique. Je sais que l'heure n'aide pas, mais n'oubliez pas qu'on est dans du donj'. Oui parfois élaborer un plan longuement est nécessaire. D'autres, un bon coup de hache dans la gueule ça peut défouler. Et n'hésitez pas à relire mon post sur la narration partagée plus haut car au final vous ne vous en êtes quasiment jamais servi alors qu'elle peut apporter du renouveau et de l'imprévu.
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Jeu 8 Nov - 19:01

Je recolle ici le message de Guinns. La Taverne est accessible de façon RP, merci de respecter ce principe (du coup j'ai édité ton message là bas).

Guinnss a écrit:j'ai le sentiment que la partie de vendredi pourrait se prolonger un peu. En effet, il me semble qu'il reste un gros combat dans le scénario mais que nos actions immédiatement après seront soumises à discussions... La reine est-elle impliqués? souhaite-t-on que ce doute se répende et génère une difficulté au regne. Sa proche gardienne (Sabina Merin), maitresse de l'ordre des vierges grises l'est assurément. Prévenons nous des ordres religieux immédiatement pour purifier ce temple? faisons nous publicité de notre implication ou essayons nous de devenir invisible pour éviter que les "grands" n'aient contre nous une dent...

Tu as sans doute raison, la partie peut durer plus longtemps que prévu. En tous cas elle sera sur un format ouvert où il va vous falloir vous poser les bonnes questions. En gros, je suis dans la merde pour prévoir quoi que ce soit scratch Laughing
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Krakou Sam 2 Fév - 17:03

un petit mot pour vous remercier pour la dernière partie.
Comme l'a remarqué Vincent, nous avons moins digressé, ce qui a rendu la partie plus fluide, avec de bonnes tranches de RP et d'enquête. Une partie trés agréable, aussi je vous remercie de conserver cet état d'esprit pour la suite.
Smile
Krakou
Krakou
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 17/09/2016

https://krak-house.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges autour des parties réalisées Empty Re: Echanges autour des parties réalisées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum